Xavier est un sonneur originaire du Nord-Finistère (Lambader, 29). Il a débuté l’apprentissage de la cornemuse écossaise au bagad de Landivisiau à l’age de 10 ans avec Erwann Ropars. En 2001, il devient membre du bagad de Landerneau. Il a été membre du Bagad Cap Caval, champion de bretagne des bagadou 2008, 2009, 2010, 2015, 2016, 2017.
Passionné de musique bretonne et écossaise, il multiplie les expériences en Ecosse avec le pipe band de Cap Caval depuis l’an 2000 mais aussi plus récemment en 2007/2008 avec le pipe band de Shotts and Dykehead.
Il pratique également le saxophone soprano et ténor avec plusieurs formations dont le pipe band de Shotts à l’occasion de leur concert au Glasgow Royal Concert Hall en aout 2008.
Outre la musique de groupe, Xavier est très présent sur le circuit soliste en Ecosse depuis quelques années et c’est au terme d’une saison couronnée de succès qu’il intègre le Simon Fraser University Pipe Band fin 2008. Il remporte les championnats du monde des pipe band en 2009 avec SFU.
Il développe en collaboration avec Jakez Bodériou, les anches RedWood, anches de bourdons hybrides entre les anches de roseau traditionnelles et les anches synthétiques. En 2011, il fabrique et commercialise les chanters Boderiou (bagad, solo, pipe band , 440 et Do). En 2013, les cornemuses Boderiou sont lancées. Elles sont disponibles sur le site : www.boderiou-bagpipes.com.
L’album « Morenn » sort en 2014. Il est issu de la rencontre entre Xavier Boderiou, Sylvain Barou et Jacques Pellen autour de la musique classique de cornemuse écossaise : le piobaireachd.
Le développement et la fabrication des poches de cornemuses Boderiou démarre en 2019.
Le projet Liamm est la rencontre de Xavier Bodériou, Sylvain Barou et Antoine Lahay. Les liens sont multiples : entrelacements des instruments, sonorités et harmoniques mais également des musiques bretonnes, irlandaises et écossaises présentes dans cet album.
Cette création unique permet aussi de mettre en valeur la cornemuse écossaise, et le contexte particulier de cet instrument en Bretagne, à la croisée des répertoires et des histoires.
Les uilleann pipes Boderiou ainsi que les anches de chanter de uilleann pipes sont lancés en 2020.
Il a enseigné dans différents groupes de façon hebdomadaire mais aussi sous forme de stages depuis 2005. En 2009, il fait partie de l’équipe enseignante du Piping Hot Summer Drummer, université d’été de SFU. Depuis 2010, il organise des stages en Suisse, Ecosse ou encore Australie.
« This year we are able to provide a top Breton pipe instructor during our second week.
Xavier Boderiou is a name that some of you will know. Xavier is one of the top pipers in Europe and has sparkling fingers. He piped in Shotts and Dykehead for two seasons and is now a piper in SFU and will be competing with us at the Worlds in August. He is also a very accomplished Breton piper. Our plan is to have Xavier teach regular highland piping classes in the mornings of week two and Breton music in the afternoons during the optional workshop sessions. » Jack Lee
Depuis 2007, il remporte de nombreux prix en soliste (Kamloops, Seattle, Glenisla, Lonach, Oban, Inverness et Londres)
Les prestations dispensées sur ce site comprennent des stages à la carte. Les sessions peuvent alors être aussi bien axées sur du travail de fond (sur le répertoire écossais ou breton) que sur du travail de gestion de groupe, d’écoute et d’entretien de l’instrument.
Des cours en ligne individuels sont également proposés via le logiciel Skype :
- 15 premières minutes offertes afin de faire le point sur vos attentes
- Leçons entièrement personnalisées
- Suivi par email comprenant des enregistrements en mp3 et les partitions correspondantes
Réservez votre session ou contactez Xavier pour plus de détails : contact@boderiou.com